Le PCIE
(Passeport de Compétences Informatique Européen)

Le Passeport de Compétences Informatique Européen est le standard international de certification des aptitudes bureautique le plus passé dans le monde.

Avec plus de 13 millions de candidats en 2012 et une reconnaissance dans 148 pays, le PCIE/ECDL est aussi, à l'image du TOEIC pour l'anglais, de plus en plus demandé dans les offres d'emplois des sociétés qui veulent s'assurer du niveau de maîtrise informatique de leurs futurs collaborateurs.

Une étude CAP GEMINI / Ernst&Young (Norvège) montre que 136 heures sont perdues annuellement en erreurs et méconnaissances basiques de l'outil bureautique et de son environnement (Applications bureautiques, Impressions, Appels aux collègues...). Ceci représent 1 700 000 €/an pour une entreprise de 400 personnes.

Les avantages du PCIE

Pour l'entreprise Pour la DSI
   Valide les usages quotidiens et les bonnes pratiques
   A le soutien du CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises), du MEDEF, du MINEFI (Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie)
   Diminue de manière significative l'appel au Support des utilisateurs diminuant ainsi les coûts induits

Pour le DRH
   Permet de réaliser un état des compétences, de faire le bilan d’entreprise en matière de maîtrise des outils bureautiques et de leur environnement
   Augmente la satisfaction des usagers devant leur poste de travail et entraîne une plus grande autonomie
   Valorise le personnel par l'obtention de certificats reconnus

Pour le Responsable Formation
   Optimise les plans de formation en mesurant leur impact sur l'efficacité des collaborateurs (test pré-formation, puis passage des certificats en fin de formation)
   Donne de meilleurs résultats des formations par la fixation et l'atteinte d'objectifs concrets
   L'aspect ludique des tests (non –échec, évaluation personnelle sans conséquences) permet une appropriation facile du système PCIE par les salariés

Pour le salarié
   Permet de faire un point précis sur ses connaissances et ses pratiques
   Est a l'origine d'une réflexion et d'une motivation pour les améliorer
   Est source de gain de productivité et de satisfaction personnelle
   Qualifie les formations
   Permet l'obtention de certificats reconnus par les entreprises
   A pour objectif concret la maitrise de compétences de base des outils bureautiques, ce qui est l’un des 3 critères principaux d’embauche (Etude IPSOS)
   Utilise un système ludique (non –échec, évaluation personnelle sans conséquences)